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Le Glaçage

Pour un rétablissement rapide suite à une blessure.

La cryothérapie, (application thérapeutique de froid obtenue par divers moyens : glace, eau froide, linge humide, azote, CO2…) est utilisée de façon très répandue en traumatologie sportive. Les effets du froid sont en effet connus depuis l’Antiquité. Hippocrate (460-370 av. JC) signalait déjà l’utilisation de la glace et de la neige pour réduire douleurs et œdèmes.

Le Protocole R.I.C.E.

Efficace dans la phase aigüe de la lésion , ce protocole consiste à appliquer un traitement comprenant 4 étapes.

  • Rest (Repos) : En cas de blessure, il convient de rester au repos en s’asseyant à même le sol ou sur une chaise pour éviter une aggravation de la lésion.
  • Icing (Glaçage) : Permet de soulager l’oedème, la douleur et les contractures musculaires en refroidissant la zone touchée durant 15 à 20 minutes. Cette phase doit être répétée plusieurs fois par journée.
  • Compression : Pour éviter la propagation de l’oedème et diminuer la douleur. Comprimez pendant environ 30 minutes, à un niveau supportable.
  • Elevation (Élever) : Surélevez la zone lésée par rapport au cœur afin de réduire le gonflement.